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Film institutionnel : Quand le cinéma rencontre l’entreprise !

Le film institutionnel peut être défini comme un court, moyen ou long-métrage dont le but est de faire la promotion de son commanditaire (bien souvent une entreprise).

Le film institutionnel est généralement présenté dans un format court et diffusé lors de spot publicitaire, de conférence ou de soirée d’entreprise.

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une vidéo conçue pour une entreprise de toute taille à des fins de promotion externe, de communication interne ou de formation.

Un film peut être de n’importe quelle longueur et présenter son message d’une multitude de façons.

Peut-on alors parler de film publicitaire ? Pas forcément…le film institutionnel n’a pas forcément vocation à mettre en valeur l’entreprise dans le but de vendre ou de renforcer son branding auprès d’une audience de consommateurs. Ce type format peut viser des partenaires commerciaux mais aussi et surtout des personnes internes à l’entreprise.

Ne pensez pas pour autant que la frontière est clairement définie : un film institutionnel peut être publicitaire tout comme une publicité peut s’appuyer sur un format se rapprochant du film institutionnel. Selon l’usage qui est en fait ensuite, un métrage de type de institutionnel peut avoir un caractère publicitaire plus ou moins fort.

Pour en savoir plus sur l’histoire du film institutionnel, nous vous invitons à consulter la page wikipédia dédiée au sujet : l’histoire du film institutionnel

Quels sont les objectifs ?

L’objectif principal du film institutionnel est d’accroître la valeur de l’entreprise grâce à une communication et une présentation efficaces.

En remplaçant ou en complétant les moyens de communication traditionnel, le film institutionnel vise à délivrer le format le plus percutant et le plus soigner pour s’assurer d’une communication parfaite !

En général, le film institutionnel se révèle plus cher à produire que les autres formes de communication traditionnelles. Son impact est par contre lui aussi bien plus important. C’est pour cette raison qu’il est utilisé par les entreprises pour marquer le coup en termes de communication : par exemple, fêter les 20 ou 30 ans d’existence d’une entreprise.

Réaliser un film institutionnel qui percute

Comme vous pouvez en douter, réaliser un film institutionnel demande un certain savoir-faire. Les commanditaires font généralement appel à des professionnels de la communication. A titre d’exemple, nous pouvons citer l’entreprise 2h56 qui est une agence de production audiovisuelle.

Un film institutionnel réussi possède ses caractéristiques :

  • Un message fort : il s’agit de valoriser de l’entreprise, d’illustrer son importance au sein de son industrie ou de sa région. Il faut montrer que l’entreprise existe bien au-delà de son activité et qu’elle fait partie intégrante de son écosystème.

 

  • Mettre en lumière les hommes et les femmes qui font l’entreprise : Une entreprise à succès est toujours incarnée par des employés et des collaborateurs soucieux de repousser les limites. Le film institutionnel ne se contente pas de mettre en avant la marque, il cherche aussi à montrer les raisons du succès d’une entreprise. L’une des raisons de toute réussite, c’est bien entendu la qualité de la force du travail ! Le film institutionnel met généralement en avant le personnel de l’entreprise.

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