Sélectionner une page

Analyse du film l’Odyssée de Pi !

La fin du film de « L’odyssée de Pi peut être déroutante. Nous expliquons ce qui est vraiment arrivé à Pi et Richard Parker dans le film (et le livre) ainsi que ce que tout cela signifie.

Le film d’Ang Lee a été acclamé par la critique (lisez notre critique) et a fait fureur avant la saison des prix, en plus de remporter de nombreux succès au box-office. Cependant, pour chaque mention de Life of Pi’s beautiful 3D ou de l’étonnant tigre CGI, il y a un spectateur embrumé confus par la fin controversée du film.

Les lecteurs du roman original de Yann Martel (ceux qui l’ont fait jusqu’à la fin) ont déjà été confrontés à la question de dernière minute posée par le narrateur de l’histoire, mais les cinéphiles qui s’attendaient à une aventure fantastique en mer ont été naturellement pris au dépourvu par le final. Sans aucun doute, les téléspectateurs débattront de la fin avec leurs amis et leur famille – mais pour aider à orienter la discussion, nous avons rassemblé une brève analyse de la fin de Life of Pi, expliquant pourquoi la question finale n’est peut-être pas aussi simple que certains cinéphiles semblent le penser.

 

Pour tous ceux qui n’ont pas vu (ou lu) La vie de Pi et qui ne se soucient pas de voir la fin gâchée, l’aventure de Pi se termine dans un lit d’hôpital mexicain – où il est interviewé par deux fonctionnaires du ministère japonais des transports. Les agents racontent à Pi que son histoire – qui comprend de multiples compagnons animaux et une île carnivore – est trop incroyable pour qu’ils puissent la raconter, alors Pi leur raconte une version différente de l’histoire : une version qui peint une variation beaucoup plus sombre et émotionnellement troublante des événements. Après avoir partagé les deux histoires, Pi laisse au spectateur (ou au lecteur) le choix de la version qu’il « préfère ».

La  » préférence  » personnelle a une signification thématique plus large, vue dans le contexte de l’histoire globale ; cependant, avant d’analyser plus en détail la fin (via la question), nous allons exposer brièvement les deux versions de l’histoire de Pi.

Dans les deux récits, le père de Pi contracte un navire japonais pour transporter sa famille, ainsi qu’un certain nombre de leurs animaux de zoo, de l’Inde au Canada dans le but d’échapper aux bouleversements politiques dans leur pays natal. Les histoires sont identiques jusqu’à ce que Pi monte à bord de l’embarcation de sauvetage (à la suite du naufrage du cargo) et ne converge à nouveau que lorsqu’il est secouru sur la côte mexicaine. Les 227 jours que Pi a perdus en mer font l’objet d’un débat.

Même si le lien entre les parties de canots de sauvetage a été manqué, l’auteur fait le lien pour le public (ou les lecteurs) : la hyène est la cuisinière, l’orang-outan est la mère de Pi, le zèbre est le marin, et Richard Parker est Pi. Cependant, la juxtaposition de l’histoire animale et de l’histoire humaine a conduit de nombreux cinéphiles à considérer l’intrigue de dernière minute comme un  » rebondissement  » fini – ce qui n’était pas l’intention initiale de Martel (avec le livre) ou très probablement Lee (avec le film). Les spectateurs ont souligné l’expression de l’angoisse sur le visage de Pi pendant qu’il racontait l’histoire humaine dans le film comme « preuve » qu’il était mal à l’aise face à la véritable horreur de son expérience. Cependant, le roman prend la scène dans la direction opposée, Pi exprimant son mécontentement à l’égard des deux hommes, les critiquant de vouloir « une histoire qu’ils connaissent déjà ». Quoi qu’il en soit, à l’instar de la fin de Inception (lisez notre explication de cette fin), il n’y a pas de « bonne » réponse – et Life of Pi laisse intentionnellement la question sans réponse pour que les spectateurs (et les lecteurs) puissent se faire leur propre opinion.

Face à la dernière question, il est facile d’oublier que, dès le début, le personnage de l’écrivain s’est vu promettre une histoire qui lui ferait croire en Dieu. Dans la première partie du récit, nous voyons Pi lutter pour réconcilier les différences entre les interprétations de la foi (hindouisme, christianisme et islam) – en reconnaissant que chacune d’elles contient des éléments précieux, même si elles racontent des histoires différentes (éléments qui ensemble l’aident à survivre à son épreuve en mer, qu’il ait été là avec ou non un tigre).

Par conséquent, il est impossible de répondre définitivement à la question plus large et, comme nous l’avons mentionné, la « vérité » de l’histoire de Pi ne préoccupe guère Martel ou Lee. La vraie question est la suivante : quelle histoire préférez-vous, en tant que téléspectateur/lecteur ? L’interprétation est subjective mais la question se veut un moment de réflexion théologique. Êtes-vous une personne qui préfère croire en des choses qui ont toujours du sens / des choses que vous pouvez voir ? Ou êtes-vous une personne qui préfère croire aux miracles/prendre les choses par la foi ? Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses – juste une occasion d’introspection.

Le film est-il disponible sur le web ?

Le film l’Odyssée de PI avait fait le buzz lors de sa sortie et comme tous les films à succès, il a connu un certain engouement sur les plateformes de téléchargement. Nous rappelons que les plateformes de streaming ou de torrent sont la plupart du temps illégales et comportent des risques pour l’internaute qui décide de télécharger sur ces sites.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire cet article sur le site Tourner en Boucle qui parle spécifiquement du site torrent9 et des risques associés à ce type de téléchargement. Les risques sont d’ailleurs valables pour n’importe quel autre site du même genre !

A l’heure actuelle, pour visionner  légalement des films comme l’Odyssée de Pi sans avoir à les acheter, il existe des services d’abonnement comme Netflix qui propose un catalogue de films et séries à voir en VOD en échange d’un abonnement mensuel. C’est la meilleure alternative quand on est cinéphile et qu’on a parfois un budget mensuel serré…

Bon visionnage ! 😀

Suivant

1 Commentaire

  1. Roselyne

    Hier soir j,ai regardé ce film fort bien documenté mais un B-MOL toutefois au niveau des dialogues ,pas toujours audibles et aisés a comprendre par chance ,j,ai souvent vu des documents a la tv sur les voyages du cdt Cousteau …enfin Lambert Wilson ,est très convainquant ainsi que les autres acteurs il est intéréssant de noter que Monsieur Cousteau est décédé ( 1997 ) l,année ou il fut décidé de construire la célèbre frégate : L;HERMIONE ;un projet qui lui aurait plu surement … de+ j,ai appris que Simone son épouse voulait naviguer dans la marine FR mais les ,n,étaient pas admise …quelle ironie lá encore elle aurait été la bienvenue sur L;HERMIONE ,avec quelques année de moins elle est née trop tôt !

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This