Sélectionner une page

Comment devenir comédien voix-off ?

Elle est présente dans presque tous les films, documentaires, séries, émissions de télé ou radio…On parle bien-sûr de la voix-off !

Pour donner une définition succinte, la voix-off désigne un procédé narratif dans lequel une voix intervient en même tant qu’un plan sans pour autant présenter physiquement le comédien à l’écran. Au Québec, on utilise plutôt l’expression « voix hors-champ » qui pour le coup désigne parfaitement ce qu’est une voix-off.

Les comédiens voix-off peuvent prêter leur voix au cinéma mais aussi aux jeux-vidéos, aux documentaires, aux reportages, aux émissions etc.

Les comédiens voix-off n’ont pas la même reconnaissance que leurs homologues qui travaillent à l’écran mais leur travail est tout aussi important !

Comment devient-on comédien voix-off ?

Le métier de comédien voix-off est un métier ouvert : il existe des formations diplômantes mais ces dernières ne sont pas obligatoires pour exercer le métier. De nombreux comédiens se forment en autodidacte.

Dans un premier temps, il faut comprendre ce qu’est le métier

La première étape essentielle est de bien comprendre les enjeux liés au métier. Pour cela, il existe plein de façons de faire. Lire des articles ou des dossiers sur internet, consultez des sites de professionnels et grappillez autant d’informations que possibles. Voir par exemple le site de Jean-Didier Aïssy qui travaille comme comédien voix off depuis plus de 15 ans.

S’entraîner

Il n’y a pas de meilleure formation que la pratique ! S’entraîner en s’enregistrant, en travaillant sa voix, en réalisant des projets personnels…Plus vous multipliez les expériences, plus vite vous progressez.

Votre voix doit être capable de délivrer un message clair et concis aux spectateurs.

Rentrer rapidement dans le monde professionnel

Peu importe le métier, ce qui compte le plus, c’est l’expérience ! Si vous souhaitez démarrer votre carrière de comédien voix-off dans les meilleures conditions possibles, vous devez bâtir au plus vite un portfolio.

Comme énoncé plus haut, vous pouvez commencer par faire la voix-off de vos projets personnels puis proposez vos services à des associations caritatives par exemple, histoire d’emmagasiner un maximum d’expérience.

Précédent

Suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This