Sélectionner une page

Comment devenir un célèbre auteur à succès ?

L’auteur à succès…Un fantasme pour beaucoup ! Qui n’aimerait pas vivre de la vente de ses livres ? Imaginez quelques instants…Vous avez la possibilité d’écrire n’importe où et quand vous le souhaitez, vous baignez en permanence dans un environnement culturel et artistique.

Et puis, disons-le clairement, quand la vente de livres paie, elle paie plutôt bien (mais bon, vous souhaitez devenir auteur pour la beauté de l’art et non pour l’argent, n’est-ce pas ;))

La rédaction Odyssée a écumé le web pendant plusieurs jours à la recherche des meilleurs conseils pour devenir un super écrivain à la renommée internationale. On préfère vous prévenir tout de suite…Avant de voir une adaptation de votre livre par un grand producteur américain, il y a du chemin à parcourir. Mais rien n’est impossible, paraît-il ! 😀

Nos conseils pour devenir un auteur à succès que toutes les librairies s’arrachent !

ruby sparks writer GIF by 20th Century Fox Home Entertainment

1.  Ecrire

Vous la sentiez venir n’est-ce pas ? Sans surprise, il faut écrire, écrire et écrire encore. On ne devient pas un auteur du jour au lendemain. Pour cela, il faut se tuer à la tâcher, explorer un maximum de genres, trouver son style, expérimentez, trouver ses thématiques de prédilection…Bref, du travail en perspective !

2.  Perfectionner son français

Contrairement aux idées reçues, les écrivains, aussi bons soient-ils, n’ont pas toujours une orthographe ou une grammaire irréprochables. Il faut quand même avoir les bases en la matière, c’est sûr mais l’enjeu est ailleurs : Le vocabulaire !

Les mots nous permettent d’exprimer des choses, d’articuler une réflexion. Sans cette matière, notre expression perd en nuance et en substance. Un bon vocabulaire, une connaissance avancée des figures de style permettent une écriture riche et agréable pour le lecteur (ne l’oubliez pas !).

3.  Lire

Là aussi, un conseil tout sauf surprenant…Lire d’autres ouvrages permet de trouver de l’inspiration et d’aiguiser aussi ses connaissances en écriture. On peut piocher des bonnes idées chez tel ou tel auteur et les remixer ensuite à notre sauce. De manière générale, la lecture travaille à tous les niveaux…Et puis, c’est toujours bien de savoir ce qui se fait (et ce qui marche) chez la concurrence 😉

4. Fixez-vous un nombre de mots à atteindre / semaine

Ne tombez pas dans le piège de l’artiste-écrivain qui choisit d’écrire quand il le veut. Si c’est possible quand on est un auteur confirmé, c’est déconseillé quand on débute ! Fixez-vous un nombre de mots à atteindre chaque semaine. Cela peut être 300 ou 3000, peu importe. Ce qui compte, c’est que votre livre avance chaque semaine et chaque mois.

Un objectif quotidien peut aussi faire l’affaire mais c’est plutôt déconseillé si vous avez des journées chargés.

5. Apprenez à encaisser la critique

Avant de vous faire publier, il est conseillé de faire lire votre ouvrage à votre entourage. La meilleure chose à faire ? Faire lire votre travail en cours…Même si votre livre n’est pas encore terminé, il y a sûrement des choses à dire dessus. Il vaut mieux recevoir des critiques constructives au début qu’à la fin toute fin.

N’ayez pas peur de soumettre votre travail…Un auteur célèbre, c’est avant tout un auteur qui a appris à composer avec la critique.

6. Acceptez l’échec

L’échec fait partie du métier. Chaque auteur trimballe derrière lui des livres ratés, des écrits médiocres. Ne vous laissez pas atteindre par vos échecs même s’ils sont nombreux. Au contraire même. Embrassez-les et cherchez à faire mieux, toujours !

7. Apprenez à vous faire connaître 

Malheureusement, même l’auteur le plus talentueux aura besoin de mettre la main à la pâte pour se faire connaître. Cela commence par l’envoi des manuscrits auprès des maisons d’éditions en passant par les conventions et autre rendez-vous littéraires. Surtout, bâtissez le plus rapidement une présence en ligne !

Vous pouvez créer un site internet, vous pouvez animer des comptes réseaux sociaux ou participez à des forums d’écrivain…En bref, les possibilités sont nombreuses !

Lire aussi : Comment écrire un bon livre !

Précédent

Suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This