Sélectionner une page

Comparatif : choisir le meilleur téléviseur !

Il n’y a rien de mieux que de se prélasser chez soi, devant son écran en sirotant du jus, c’est la détente parfaite. Mais cela peut être ennuyeux si on n’a pas les matériels idéaux pour ce faire. Par exemple, si l’image ou le son émis par le téléviseur n’est pas au top. Cet équipement est devenu une véritable nécessité pour l’homme. Un foyer en dispose au moins un téléviseur, c’est le moindre des conforts. Pour cela, il faut savoir bien le choisir lorsque l’on veut en acheter un chez soi. Divers critères se posent pour être sûrs que ce qu’on a pris fait partie des meilleures qualités.

Comparatif : choisir le meilleur téléviseur en 2019 !

Choisir la bonne taille

Aujourd’hui, tout le monde se rue pour avoir un écran géant. Il n’y a rien de mal à cela certes, mais il peut être encombrant si on ne dispose pas d’une large espace chez soi. En effet, la taille de cet appareil est exprimée en pouces. Elle varie de 17 à 85 en ce moment. Pour être un peu plus claire, elle mesure de 43 cm à 215 cm. En d’autres termes, un pouce correspond à 2,54 cm. Cela vous aidera à déterminer le nombre de pouces adéquat à votre pièce.

Par contre, plus vous possédez un écran large, plus vous mettez plus de distance entre vous et la télévision, alors les yeux seront protégés. La définition d’affichage est également importante. Elle permet de savoir l’éloignement nécessaire entre le TV et votre chaise. Le mieux est de poser un écart de 2 m.

La technologie d’écran

Vous avez aussi du mal à choisir entre les écrans UHD, HDR, OLED et Quantum Dot. Ils sont tous leur propre particularité qui est toute autant utile.

L’écran ultra haute définition, apparue en 2013, est la gamme la plus connue. C’est un écran LCD à rétroéclairage à LED, mais avec plus de pixels. Ils sont aussi appelés 4 K à cause. Les modèles sont souvent de taille énorme. Ils affichent 3 840 x 2 160 pixels.

Les écrans OLED sont composés de diode électroluminescente organique. Ils sont proposés par une des grandes marques, qui est le LG, et restent dans les hauts de gamme. Ils sont excellents et feront toujours partie des choix intéressants.

Les écrans à diodes ou Quantum Dot sont réputés pour afficher une belle restitution de couleur des images diffusées. Ils sont connus sous différents noms par rapport aux marques qui les vendent.

Les écrans HDR sont particuliers dans top avec sa technologie qui sert à quantifier la lumière et la couleur émises pour assurer une image nuancée.

Il y a en ce moment les modèles incurvés pour ceux qui tiennent compte de la forme de la télévision. Ils sont un peu élevés en matière de prix. Le véritable objectif est juste de proposer une boîte très esthétique.

La consommation électrique

Un téléviseur va être utilisé au quotidien. De ce fait, il est impératif de bien faire attention à la consommation électrique de l’appareil avant de l’acheter. En général, ce critère dépend de la taille du TV, mais ce n’est pas toujours le cas. Des fois, les informations venant des fabricants ne sont pas fiables. Un aperçu ci-dessous vous donnera une idée. En 2016, une étude a montré qu’un téléviseur à diagonale de 81 cm, ou 32 pouces consomme 53 kWh d’énergie annuellement. La dépense énergétique d’un écran de 40 à 42 pouces est de 85 kWh dans une année.

La connectique

Ce critère n’est pas vraiment essentiel, mais il est tout de même mieux de le vérifier. Le téléviseur doit être muni de prises HDMI. Puisque de nos jours, tout fonctionne avec des câbles, il est préférable de choisir une TV ayant 3 entrées. Pareil pour les ports USB auxquels on branche d’autres machines, ils sont importants. Mais leur nombre varie selon le modèle du TV.

Avec l’avancée de la technologie, on a tendance à ne plus utiliser nos anciens appareils, comme les lecteurs. Avoir une sortie analogique est tout de même essentiel si vous avez encore gardé vos équipements d’avant. Elle est également utile parce qu’elle laisse brancher le TV avec un amplificateur audio ou un casque.

D’autres éléments importants.

La qualité sonore figure parmi ces critères à considérer. Il permet de ressentir un effet home cinéma chez soi. Pareil pour l’image et le calibrage qui doivent être bien étudiés. Cela est difficile à juger dans un magasin. Le mieux est d’allumer le TV pour vérifier cela. D’un autre côté, il y a aussi l’angle de visionnement. Il permet une bonne projection de l’appareil, peu importe la place à laquelle se trouve son propriétaire. Pour avoir un aperçu à cela, il faut que l’acheteur se mette dans tous les angles (gauches et droites), pour voir le changement des couleurs ou des contrastes.

Il y a également le taux de rafraîchissement qui est souvent exprimé en hertz. La fréquence de base est de 60 Hz, c’est le normal, mais des fois, les images qui bougent rapidement restent floues. Si vous pouvez faire le choix, il faut choisir ce qui affiche 240 Hz pour vous donner des précisions et des images claires.

Le téléviseur connecté ou Smart TV

Ce type de TV a surtout pour cible les personnes aimant naviguer sur internet. De la même manière, elle peut avoir accès à une vidéo sur son écran et la charger. Le propriétaire peut également utiliser des applications sur son appareil. Ces applications lui permettront de butiner sur Internet. La technologie permet qu’on puisse commander la télévision à partir d’un smartphone ou d’un Android. Ainsi, vous pouvez surfer sur le web tout en restant sur votre canapé, mais devant un écran grandiose.

Ce téléviseur vous permet aussi de parvenir à la VOD ou vidéo à la demande. Aujourd’hui, les producteurs proposent ce type d’appareil au client. Ils mettent à la disposition des acheteurs un accès à plusieurs sites de VOD. Si vous êtes accros au film, vous louez depuis votre écran. Avec un budget illimité, vous pouvez profiter de ce plaisir.

Précédent

Suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This