Sélectionner une page

Les meilleurs films d’amour de l’histoire du cinéma !

L’amour est un sujet passionnant, qui a bien sûr été une source d’inspiration permanente pour la création d’œuvres en tout genre. Et quoi de plus intense que le cinéma pour transmettre ce que l’amour peut offrir de plus beau et de plus cruel ? A travers une sélection de 15 films, on vous présente les meilleurs films d’amours dans des genres variés, qui vous feront passer du rire aux larmes lors de séances de cinéma à la maison, en solo ou à plusieurs !

L’amour au cinéma à travers ses plus beaux films

Il est très compliqué de définir quel est le meilleur film d’amour. L’émotion que peut procurer ce type de réalisation va dépendre des acteurs, de la mise en scène mais également de vos propres émotions. Ainsi, chacun réagira différemment au même film, selon son humeur du moment. Voici donc 15 films d’amour, de différentes périodes, qui sauront vous procurer des émotions ou vous faire rêver.

Les films d’amour à l’ancienne

Il y a certains classiques qui ne se démodent (presque pas), des films d’époques ou des épopées qui ont bercé l’histoire du cinéma au point d’en devenir des œuvres cultes.

La première d’entre elle est certainement Autant en emporte le vent (1939), qui malgré des errements historiques flagrants nous plonge dans une Amérique de la fin de 19e siècle, aux côtés de Scarlett O’Hara et du cynique Rhett Butler, pour ce qui est considéré aujourd’hui comme le plus gros succès cinématographique de l’histoire (si on tient compte de l’inflation…). L’amour et ses tourments bercent le film pendant près de 4h, pour ce qui est pour de nombreux cinéphiles la plus belle histoire d’amour du cinéma.

Dans un pays plus proche, Voyage en Italie (1954) du maître néo-réaliste Roberto Rossellini nous dépeint les vacances mouvementées à Naples d’un couple anglais (Ingrid Bergman et George Sanders) qui réalisent à leur arrivée dans la Botte que la flamme de leur amour s’est éteinte. Un bijou d’époque qui a inspiré de très nombreux réalisateurs par la suite.

L’amour pour les jeunes au cinéma

Si le noir et blanc ne vous plait pas, ou simplement que vous préférez les histoires d’amour ancrées dans la société moderne, la production actuelle doit vous plaire. On ne compte plus les films d’amour au cinéma qui traite des problèmes de couples, des rencontres amoureuses, et d’histoires sentimentales parfois farfelues.

Le problème avec les films pour ado, c’est qu’ils ont tendance à mystifier les relations amoureuses, On a demandé l’avis de Grégoire, coach en séduction et éditeur d’un site spécialisé sur les rencontres amoureuses :

« Le gros soucis avec les films romantiques pour ado au ciné selon moi, c’est qu’ils transmettent une fausse image de la séduction aux plus jeunes. Pas toujours simple d’oser faire des rencontres quand on s’est dopé aux romances pour ados made in Hollywood ! »

Parmi ces films récents, on peut citer HER, sorti en 2014. Le film raconte l’histoire de Theodore (l’excellent Joaquin Phénix) qui peine à se remettre d’une rupture sentimentale. Il va donc faire appel à un programme informatique, une voix qui le guide et lui tient compagnie, jusqu’à ce qu’il en tombe amoureux. Le sujet de l’amour virtuel poussé ici à son paroxysme, pour un film doux, prenant, et une VO portée par la sublime voix de Scarlett Johansson.

Dans un registre plus classique mais tout aussi moderne, N’oublie jamais (2004), avec un jeune Ryan Gosling et une épatante Rachel McAdams, on nous conte ici l’histoire de jeunes amants des années 30, à l’après-guerre, à travers les souvenirs écrits de Allie, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Touchant, ce film est cultissime aux USA (sous le titre « the Notebook »)!

Des films d’amour intemporels qui attendriront les cœurs les plus durs

Dans les films d’amours au cinéma, il y en a certains qui sont ancrés dans une époque, et qui peinent parfois à vieillir, alors que d’autres peuvent être vus et revus par plusieurs générations sans mal. C’est le cas des trois films d’amour suivants.

In the mood for love (2000) de Wong Kar-Wai, c’est l’histoire de deux couples de voisins à Hong Kong. Madame Chow et Mr Chan apprennent que leurs époux respectifs ont une relation, et ils se rapprochent irrémédiablement. Toutefois, la pudeur, la retenue et le jugement des autres semblent brouiller leurs sentiments. Un film lent et prenant, très subtil, qui ne laisse pas insensible.

Peut-on parler de film d’amour au Cinéma sans évoquer Titanic (1997), de James Cameron ? Bien sûr que non ! Outre le fait qu’il ait bercé une génération entière de jeunes femmes séduites par un Dicaprio débutant, cette fresque s’inspirant de l’histoire du navire qui a coulé en 1912 laisse place à une histoire d’amour entre une noble et un pauvre, sur un bateau dont on connait le sort final. Aussi beau que tragique !

Plus intimiste, Lost in Translation (2004) prend place à Tokyo, ou une jeune femme (Scarlett Johansson) souffre de solitude dans un pays dont elle ne maitrise pas les codes. Elle croise, dans son hôtel, un quinquagénaire un peu blasé (Bill Murray !) et un lien ambigu se noue entre ces deux êtres perdus dans la traduction.

L’amour autrement : quand le cinéma explore d’autre horizons

L’amour, ce n’est pas qu’un homme et une femme qui se croisent et qui s’aiment. Si certains sujets ont mis du temps à atteindre les salles de cinéma, l’ouverture d’esprit s’est faite peu à peu avec des films traitant de l’amour entre hommes ou entre femmes.

Le secret de Brockeback Moutain (2005) est un film d’amour entre cowboy, dans une Amérique qui n’est pas prête à ça. L’interprétation du regretté Heath Ledger et de Jake Gyllenhaal laisse sans voix et l’œuvre, un véritable film coup de poing, peut être considéré comme un chef d’œuvre !

En France, c’est La vie d’Adèle (2013) qui est venue remuer un peu les traditions du film d’amour classique, avec l’histoire de cette adolescente tourmentée qui découvre qu’elle préfère les femmes. Elle fait la rencontre de Emma, qui lui apprend comment affirmer et assumer son attirance. Une palme d’Or 2013 méritée pour cette œuvre qui fait du bien.

L’amour à la Française

On nous présente comme le pays de l’amour, pourtant les productions françaises sont souvent sombres, et l’amour n’y est pas simple.

Un homme et une femme (1966) de Claude Lelouch reçoit la palme d’Or en 1966. Ici, c’est la passion entre deux veufs qui vient rythmer ce film saisissant. Avec Anouk Aimée et Jean Louis Trintignant dans ces rôles d’écorchés, sur un sujet joliment traité.

En 2003, c’est le couple Guillaume Canet / Marion Cotillard qui se retrouve à l’affiche de Jeux d’enfants. D’un simple pari d’enfants, à un jeu sur une vie entière à base de Cap ou pas cap ?, on se prend à suivre cette histoire d’amour fusionnelle qui dérive, au fil des décisions et de défis toujours plus insensés.

Les films d’amour en musique

L’amour peut être dansé et chanté, comme en témoigne les comédies musicales suivantes !

Moulin Rouge, sorti en 2001 regroupe des acteurs brillants, qui chantent et dansent réellement. Qui aurait pu imaginer qu’Ewan McGregor et Nicole Kidman (dans une moindre mesure) pouvait avoir autant de talents vocaux ! Un film d’amour qui tend vers la tragédie théâtrale, et un spectacle grandiose pour le spectateur.

Plus récemment, c’est LalaLand qui a enchanté les foules, à juste titre. Léger en apparence, le film retrace l’histoire d’un passionné de Jazz (le beau Ryan Gosling, encore lui) et d’une jeune femme rêvant de devenir actrice (incarnée par Emma Stone). Si le destin les fait se rencontrer, la vie les sépare peu à peu. Musical, entraînant, c’est un film d’amour qui sort du lot et qui vaut le coup d’œil.

Des comédies romantiques, ou amour et humour se côtoient

Impossible de ne pas parler des comédies romantiques quand on évoque les films d’amour au cinéma ! Les filles en raffolent, car elles mélangent habilement humour et bons sentiments, faisant de ces rencontres des rêves de princesses.

La référence de la comédie romantique, c’est Love Actually (2003), avec sa brochette d’acteurs stars (Hugh Grant, Liam Neeson, Emma Thompson, Colin Firth…) et ses destins entrecroisés en plein Londres, qui nous font comprendre que l’amour peut surgir n’importe où, n’importe quand. Rires et émotions sont au rendez-vous !

Dans un registre assez proche, on a Ps I love you (2008) qui nous place aux côté de Holly jeune veuve new yorkaise trentenaire, qui reçoit des lettres de son mari décédé soudainement. Ecrites avant sa disparition, elles la mènent sur un jeu de piste amoureux. Un film tendre, qui ne tombe jamais dans le mélodrame ! Mais les larmes pourraient bien couler à plusieurs reprises.

Trouver l’amour, comme dans un film ?

Cette sélection de 15 films d’amour nous rappelle combien le cinéma peut exacerber la beauté de ce sentiment si noble. Mais le mieux, c’est de réussir à faire des rencontres dignes des plus beaux films ! Pour cela, il existe de nombreuses solutions désormais : sites de rencontres, soirée entre célibataires, drague à l’ancienne…

A vous de vous créer votre propre histoire ! Plutôt comédie romantique, amour à la française ou histoire sentimentale à rebondissements ? A vous de choisir !

Précédent

Suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This