Sélectionner une page

Le top 5 des meilleurs films de boxe (à voir absolument) !

La boxe est un sujet qui a inspiré de très nombreux réalisateurs, mais ils ne sont pas si nombreux à avoir réussi à filmer ce sport si différent des autres.

Il y a eu tout de même quelques chef-d’œuvres, certains qui datent un peu et d’autres qui sont très récents. Voici donc la sélection de nos 5 films de boxe favoris, parce qu’il n’y a pas que Rocky dans la vie ! Bon, on pouvait pas ne pas rendre un petit hommage à Rocky, du coup on l’a mis en photo d’illustration 😉

Pour cet article on remercie aussi Franck qui nous a aidé dans les choix des films et qui écrit des articles de boxe sur le site S-Combats.com.

Notre top 5 des meilleurs films de boxe de tous les temps

Raging Bull

top 5 film boxe

On débute ce top 5 par le film de la décennie des années 80, sortie en 1980, réalisé par Martin Scorsese et avec un Robert De Niro qui débutait sa carrière d’acteur. Le film est un biopic qui nous raconte l’histoire étonnante et détonante de Jake LaMotta, un boxeur américano-italien. Ce dernier est issu d’un milieu très modeste, mais il a de l’or dans les mains. Il se fait très rapidement un nom dans le milieu de la boxe, et ce fonceur gagne très vite le surnom de « taureau du Bronx ».

Il gravit les échelons et sa légende s’écrit peu à peu grâce à des combats incroyables contre d’autres champions de l’époque, tel que Sugar Ray Robinson ou le français Marcel Cerdan. Il finira par devenir champion du monde des poids moyens. Le film est une superbe adaptation de l’ascension de ce boxeur devenu une légende du noble art.

Ali

meilleur film boxe

Impossible de ne pas mettre le biopic sur l’histoire du meilleur boxeur de tous les temps. Mohamed Ali est interprété par un Will Smith incroyable, qui ressemble de manière étonnante au boxeur. On suit les 10 plus belles années d’Ali, de son premier titre de champion du monde contre Sonny Liston en 1964, jusqu’à son combat de légende contre Foreman à Kinshasa en 1974.

Le film réalisé par Michael Man et sorti en 2001, rencontre évidemment un succès énorme, et sera notamment récompensé par deux Oscars. On apprend quelques secrets sur la vie personnelle du boxeur, sur ses positions politiques ou sur son tempérament.

Million Dollar Baby

meilleur film boxe

Ce chef-d’œuvre nous relate l’histoire de Frankie, un entraîneur de boxe interprété par Clint Eastwood, qui est aussi le réalisateur du film. Il s’occupe d’un petit club de boxe sans prétention, et a perdu le contact avec sa fille. Le vieux monsieur est un râleur plutôt aigri, qui voit venir Maggie Fitzgerald, une jeune femme de 31 ans qui cherche un coach.

La rencontre débute plutôt mal, mais Maggie est une vraie boxeuse avec beaucoup de cœur, et Frankie accompagné de son adjoint, interprété par Morgan Freeman, décide de lui apprendre tout ce qu’il sait. C’est un vrai film de boxe, mais qui arrive à nous faire pleurer, et c’est sans aucun doute l’un des plus beaux films sur le noble art. Il gagnera 4 Oscars et 2 Golden Globes après sa sortie en 2004.

Une prière avant l’aube

meilleur film boxe

Ce film français sorti au milieu de l’année 2018 est une petite pépite. Réalisé par Jean-Stéphane Sauvaire, il s’agit d’un biopic retraçant l’histoire de Billy Moore, un jeune boxeur anglais méconnu. Ce dernier est en Thaïlande, où il se retrouve incarcéré pour détention de drogue. Il se retrouve en enfer, dans une prison surpeuplée, où il va devoir essayer de survivre.

La première partie nous parle de la prison, mais très vite on retrouve l’esprit de la boxe. Le jeune boxeur va pouvoir s’entraîner, jusqu’à avoir l’autorisation de participer à quelques tournois généralement réservés aux Thaïlandais. Ce n’est pas de la boxe anglaise, mais du muay-thaï, et on découvre une autre facette de la Thaïlande.

The Fighter

meilleur film boxe

C’est encore une histoire vraie, celle de Micky Ward, un boxeur doué mais dont la carrière ne décolle pas. Il n’est pas aidé par une famille trop envahissante, avec une mère qui cherche à gérer sa carrière, des sœurs toujours sur son dos et un demi-frère qui sort de prison et qui a une addiction à la drogue. Ce dernier est un ancien boxeur qui a eu une carrière honorable avant de sombrer.

Micky rencontre Charlene, une jeune femme dont il tombe amoureux et qui va l’aider à devenir un meilleur boxeur. Les deux frères ne s’entendent plus vraiment, mais ils ont besoin l’un de l’autre. C’est une très belle histoire de vie et de famille. Les acteurs sont brillants et le film a remporté deux Oscars. C’est un petit bijou !

Précédent

Suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This