Le cinéma expérimental était qualifié d’abord de cinéma d’avant-garde. Difficile à définir, le cinéma expérimental est un cinéma de rupture ou plutôt de progrès. Le réalisateur interroge les codes, cherche à les transgresser, à les dépasser.
Souvent méconnu du grand-public, ce cinéma n’a pas honte de sa substance élitiste ; pire, il la revendique fièrement…Peut-on lui en vouloir ? Sans lui, le cinéma serait rongé par la facilité et le statique. Sans l’expérimentation, les limites seraient toujours basses. Cinéphiles et amateurs doivent une fière chandelle à tous ces réalisateurs expérimentaux qui ont su redéfinir le 7ème art au fil des décennies.
Rendons aux images à ces artistes en admirant leurs œuvres. Odyssée Du Cinéma vous propose une sélection des meilleurs films expérimentaux !
S’initier au genre cinématographique expérimental : La liste de films !
-
Une réflexion sur le monde arabe en 2017 à travers des images documentaires et de fiction.
-
Troisième volet de la trilogie : La fin d’une relation amoureuse en trois parties : L’amour, la merde et le sperme. Partant d’un récit personnel d’une relation amoureuse, accompagné d’images qui représentent des bribes de mémoire, le spectateur est ensuite plongé dans l’univers des 120 Journées de Sodome du Marquis de Sade.
-
A travers 13 personnages dont une enseignante d’école primaire, une présentatrice de journal télévisé, une ouvrière, un clochard… Cate Blanchett scande ces manifestes composites pour mettre à l’épreuve le sens de ces textes historiques dans notre monde contemporain.
-
Hors-la-loi, El Topo défit pour l’amour d’une femme les Quatre Maîtres du Désert. Les ayant vaincus, sa conscience s’élève jusqu’à ce que sa femme le trahisse. Sa nouvelle vie d’homme saint commence alors.
-
Séquestré depuis sa naissance par sa mère, Bubby ignore tout du monde extérieur qu’il croit empoisonné. L’arrivée de son père, dont il était tenu éloigné, va bouleverser sa vie. Le jour de ses 35 ans, Bubby va enfin sortir…
-
Sillonnant la campagne thaïlandaise, une équipe de tournage demande aux personnes rencontrées en chemin de prendre la parole devant la caméra. Sur le principe du cadavre exquis, chacun invente successivement les péripéties d’un conte étrange.
-
Invitée dans la résidence d’artistes de l’hôpital de Malévoz (Valais, Suisse) pour y monter un spectacle, l’auteur-cinéaste décide de sortir des murs et d’aller à la rencontre du monde hospitalier.