Sélectionner une page

Quand prendre des cours de jeux-vidéos devient possible !

Vous savez désormais jeux vidéo et en plein essor. Cela s’explique par de nouvelles habitudes chez les consommateurs où le jeu vidéo se démocratise mais aussi avec l’expansion du phénomène esport.

L’esport (sport électronique) désigne le jeu compétitif de manière générale.

Déjà très développé en Asie, notamment en Corée du Sud, export est en train de s’imposer aux États-Unis et commence à prendre ses marques en Europe. La raison est récent, les annonceurs ont compris le potentiel financier que pourrait représenter ces compétition.

Du coup, de nombreuses  entreprise du monde high-tech et de l’électronique on prête à financer des tournois et à sponsoriser différentes équipes.Aujourd’hui, Ont peut-être un joueur de jeux vidéo professionnel et plutôt bien gagner sa vie. On peut citer l’exemple des joueurs de Dota 2 qui deviennent millionnaire en remportant le tournoi annuel « The International » de plusieurs million de dollars.

D’ailleurs de plus en plus d’entreprises de start-up investissent dans l’esport et le phénomène est bien réel aux États-Unis. il commence aussi à prendre de l’ampleur au sein des pays européens. Le jeu vidéo est en train de devenir une activité compétitive au même titre que certains sports où certains jeux comme les échecs.

Quand des coachs donnent des cours de jeux vidéos

Résultat de recherche d'images pour "esport"

Un phénomène connexe apparaît depuis 2 ans à peu près c’est celui du coaching  que l’on pourrait résumer simplement par des cours de jeux vidéo.

Tout simplement, un coach,  généralement un ancien entraîneur ou un ancien joueur professionnel vous propose de vous améliorer et de vous coacher afin que vous progressez dans votre vie.

Au même titre que n’importe quel sport ou n’importe quel loisirs, devenir un meilleur joueur demande un apprentissage. On ne devient pas une brute sur strike ou League of Legends sans connaître les bases de jeu.

Ses cours de jeux vidéo vise à donner une bonne compréhension du jeu sur lequel on a envie de progresser. Le coach va aussi faire une preview de vos parties et vous donner ensuite des clés pour améliorer différents points.

Pourquoi les cours de jeux vidéos deviendront une réalité

Si vous dites à votre entourage vous êtes actuellement en train de suivre des cours de gaming, vous pourriez bien essuyer quelques moqueries.

Se faire coacher sur un jeu-vidéo n’est pourtant pas aussi insensé que cela…Quand on est un fan d’un jeu compétitif multijoueur, on peut y passer jusqu’à plusieurs heures par jours…

Rien de surprenant donc à vouloir progresser dans un domaine où l’on passe beaucoup de temps !

Autre point, très important, la montée en puissance de l’esport va aussi créer des vocations.  Les gros joueurs de FIFA, de Counter-Strike, de League of Legends, ou encore d’Overwatch compteront parmi les futures star de demain au même titre que certains d’athlètes ou chanteur !

Rien d’étonnant donc à voir les plus jeunes développer l’envie de progresser et devenir un jour un joueur professionnel…Et comme on se forme dans un club de foot ou un cours de chant, on fera appel à des coachs et des entraîneurs pour prendre des cours de jeu-vidéo !

Comment peut-on progresser sur un jeu vidéo ?

  • La progression sur un jeu passe par l’amélioration des points-suivants :
  • La connaissance des mécaniques
  • La connaissance des maps
  • L’interaction entre les capacités d’armes/personnages
  • La communication ingame entre les joueurs d’une même équipe
  • Développement du gamesense
  • Connaissance globale du jeu sur le plan stratégique

Les coachs de jeux-vidéo sont généralement d’ancien joueurs/entraîneurs professionnels. Ils partagent ainsi leurs expériences dans les cours qu’ils donnent aux étudiants.

Coaching pour gamer : Quelle légitimité faut-il avoir pour donner un cours de jeu-vidéo compétitif ?

C’est comme dans tous les domaines une véritable problématique : Sur la base de quoi, un coach peut se prétendre légitime pour transmettre des informations ? C’est une question cruciale car il existe toujours un peu de suspicion à l’égard du jeu vidéo compétitif.

Généralement, les coachs sont d’anciens joueurs professionnels ayant évolué au plus haut niveau. Fait intéressant, un coach sur un jeu peut très bien avoir été professionnel SUR un autre jeu que celui sur lequel il donne des cours. La raison est simple : Quand on a été professionnel sur un soft, on acquiert une compréhension globale des jeux compétitifs et surtout, on peut aussi apprendre à l’auto-discipline, la réflexion et la gestion de sa performance…les trois étant concernant tous les jeux à la fois !

On peut citer notamment l’exemple de l’Overwatch League qui voit des équipes accueillir des coachs qui sont d’ancien professionnels dans le circuit de League of Legends ! Ces coachs amènent avec eux une vision du professionnalisme et de la discipline plus que des compétences stratégiques.

 

Précédent

Suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This