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Comment se faire connaître dans le monde du spectacle et de l’art ?

C’est bien beau d’être un scénariste de talent, un technicien compétent, un réalisateur avec des idées novatrices mais encore faut-il que les gens autour de vous soient au courant. C’est ainsi que l’on se fait connaître, en se vendant et en vendant ses projets. Et pour cela, rien de mieux que de développer un réseau professionnel (mais pas que). On vous explique comment vous y prendre. 

Où sortir pour rencontrer des professionnels du cinéma ?

Dans chaque domaine d’activité, il existe des lieux de pouvoir et de décisions plus ou moins officiels où il est de bon ton de se montrer. Dans l’univers du spectacle, ces endroits sont :

  • les avants-premières, projections et autres festivals de courts-métrage

  • les fêtes de fin de tournage et les cocktails

  • les soirées d’anciens élèves d’école de cinéma

Bref ! Il y a autant d’occasions que de personnes dans votre répertoire de portable qui gravitent autour de ce milieu. 

Si la circonstance ne se prête pas à l’énumération de toutes vos qualités et compétences de réalisateur, vous pouvez toujours essayer de glisser quelques mots sur un projet qui vous tient à cœur. Mieux, vous pouvez même demander à l’un de vos interlocuteurs s’il ne veut pas un coup de pouce. Si vous connaissez quelqu’un susceptible de le prendre sur un tournage car il correspond au profil recherché, il vous en sera certainement reconnaissant. Et au-delà de votre publicité professionnelle, faites-vous simplement connaître, nouez des affinités, des amitiés : sociabilisez. Ainsi, on sait que vous existez, que vous faites partie de la grande famille du cinéma. Cela peut paraître superficiel mais de nombreuses carrières artistiques décollent de cette manière. 

L’arme de réseautage ultime : la carte de visite

Dans ce type d’occasion, beaucoup de personnes se présentent avec quelques lignes de CV, un CD démo à destination des producteurs. Cette approche peut être payante mais elle nécessite une arme secrète : un petit carton au visuel attractif avec votre nom et qualifications dessus. Car quel professionnel du cinéma prendra la peine de recontacter un metteur en scène sans expérience qui a simplement griffonné son nom et son mail sur un bout de papier ? Aucun. La carte professionnelle est, comme son nom l’indique, professionnelle. En plus, c’est un objet facile à ranger dans un portefeuille ou une poche.

Pour fabriquer une carte de visite gratuite, rien de plus simple. Remplissez les informations requises (Nom, Prénom, Adresse, Mail, Entreprise …) et vous n’avez plus qu’à choisir un logo, une couleur… Bref ! un design attractif. Imprimez-la et le tour est joué en quelques minutes. Et qui sait, peut-être un jour cette carte se retrouvera dans la poche d’un producteur qui se souviendra de la discussion animée que vous aviez partagée. Parfois, le succès ne tient pas à plus qu’un petit bout de carton.

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