Sélectionner une page

Comment écrire un livre (et le publier) ?

Ecrire un livre, c’est le rêve de tous ceux qui ont la fibre littéraire.

Peut-être que cette envie vous a frappé un jour…Alors, vous avez saisi votre PC portable, vous vous êtes installé sur votre bureau et vous avez fermé la porte à clé pour ne pas être dérangé.

Trente minutes plus tard, vous avez écrit deux pages et là, vous commencez à comprendre l’ampleur de la tâche (et à vous décourager).

Et oui ! Ecrire un livre, ce n’est pas donné à tout le monde. C’est compliquer de rédiger plusieurs centaines de pages…et c’est encore plus dur de se faire publier.

Chez Odyssée, nous sommes des passionnés de culture et nous avons dans notre équipe Romain qui a le mérite d’avoir publier quelques nouvelles chez un éditeur, il y a quelques années.  Il va en profiter pour nous prodiguer quelques conseils…Romain, c’est à toi !

Lire aussi : Comment devenir un auteur à succès ?

Comment écrire un (bon) livre : les conseils à retenir

lesson GIF

Alors pour commencer, retenez bien qu’il n’y a pas une manière de faire. Le style d’écriture, le genre d’un livre ou la manière d’articuler la narration peuvent plaire à certains et déplaire à d’autres.

Avant d’écrire un bon livre, vous devez écrire un livre que vous avez envie…d’écrire. Avant d’envisager une carrière d’écrivain, faites surtout attention à prendre du plaisir quand vous rédigez, c’est le plus important !

  1. Commencez simplement par écrire

Si vous débutez dans l’écriture de manière générale, commencez par rédiger des petites histoires ou des petits textes. Prenez vos marques, analysez où sont vos points faibles et vos points forts.

Cherchez votre style et surtout expérimentez ! Construisez vos personnages, leurs attitudes et leur psychologie. Imaginez et retranscrivez les décors, mettez en forme les scènes d’action, etc.

2. Planifiez, planifiez et planifiez encore

On rentre dans le vif du sujet. Vous voulez écrire un livre ? C’est bien. Vous décidez de vous y mettre ? Génial. Il ne reste plus qu’à planifier et élaborer sa stratégie. Prenez une feuille (ou un fichier word) et écrivez les informations suivantes :

  • Le sujet de votre livre
  • La longueur (nombre de pages estimées)
  • Le style et le ton
  • Un résumé de l’histoire
  • Les personnages
  • Le délai

Le dernier point est essentiel. Fixez-vous un délai. Même si vous vous voyez très large, c’est important. En vous imposant une échéance, vous vous donnez un objectif.

Allez jusqu’au bout de son projet peut prendre plusieurs années. En vous organisant bien, vous pouvez gagner un temps considérable !

Attention toutefois à ne pas TROP planifier. L’écriture est avant tout une activité créative…et l’inspiration ne se commande pas ! N’hésitez pas à ne pas respecter votre plan pour certaines choses. Il est là pour donner une direction et non pas pour être suivi de manière complètement aveugle !

3. N’oubliez pas de…lire

Tout simplement ! Lire d’autres bouquins est une superbe opportunité d’en apprendre plus sur l’écriture. Cela peut aussi donner des idées pour son histoire et son style d’écriture. Quand on veut devenir écrivain, il faut d’abord trouver son style et ses marques. Lire d’autres grands auteurs permet d’emmagasiner une plus grande connaissance de l’écriture.

L’idéal étant de varier ses lectures afin d’aiguiser son écriture mais aussi d’enrichir sa vision d’auteur.

4. Créer un environnement propice à l’écriture

Ecrire requiert de la concentration et de l’inspiration. Créer un environnement dans lequel vous vous sentez à l’aise et prêt pour écrire est donc une chose essentielle ! Il n’y a pas de solution toute faite car tout dépend de vous.

Certaines personnes préfèrent les endroits calmes et silencieux quand d’autres sont inspirées par le mouvement et le bruit. Pendant vos phases d’écriture, tâchez tout de même de rester concentré maximum. Demandez à votre entourage de ne pas vous déranger, pensez aussi à éteindre votre téléphone portable.

Dernière astuce, écoutez de la musique peut se révéler très utile ! Cela peut vous donner de l’inspiration tout en vous isolant d’un environnement bruyant/perturbant !

5. S’aider d’un logiciel d’écriture 

Pour faciliter l’écriture d’un roman (ou d’un livre de manière générale), les écrivains peuvent s’aider de logiciel de rédaction. Dans un article extrêmement complet, le site web Boutique d’Ecriture passe en revue les différents logiciels qui permettent d’optimiser l’écriture d’un roman. Si vous êtes intéressé, vous invitons à vous rendre sur ce site, en cliquant sur ce lien.

Un bon logiciel d’écriture doit respecter plusieurs critères :

  • Facile à utiliser : En tant qu’écrivain, le logiciel ne doit jamais entraver votre processus créatif. Son utilisation doit être fluide et facile afin que vous puissiez l’utiliser sans avoir besoin de réfléchir outre-mesure.
  • Une aide à la rédaction : la langue française est riche en subtilités, c’est une certitude. Si sa complexité est appréciée, cette dernière est aussi source de frustration tant il peut être facile de commettre des fautes d’orthographes ! Un bon logiciel à destination des écrivains doit comporter le traditionnel correcteur orthographique mais aussi un correcteur de syntaxe ainsi qu’un dictionnaire de synonyme.
  • Un système d’organisation : l’écriture d’un roman n’est pas toujours linéaire. Un écrivain peut être amené à écrire des chapitres séparément sans qu’il y ait forcément une cohérence temporelle entre eux. Le logiciel doit permettre une navigation fluide en plus de pouvoir organiser facilement les fichiers afin que l’écrivain puisse passer d’un chapitre à l’autre facilement. Qui plus est, il est important de rappeler que le travail effectué sur un roman ne concerne pas uniquement son écriture : les écrivains rédigent généralement des fiches pour développer les personnages ou certains points de l’intrigue. Un logiciel doit donc permettre de mettre en place un système de fiches afin de faciliter le travail à l’écrivain !

Nous rappelons que certains logiciels peuvent être payants ou gratuits. A ce niveau, le choix s’orientera à la fois en fonction de vos besoins et de vos objectifs !

Précédent

Suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This