Sélectionner une page

L’expressionnisme allemand au cinéma et son héritage

L’expressionnisme allemand est un genre artistique apparu en Allemagne dans les années 1920. Il se définit au sens large comme le rejet des conventions occidentales et la représentation de la réalité qui est largement déformée par les émotions.

Les inspirations et les origines de l’expressionnisme allemand au cinéma

Résultat de recherche d'images pour "le cri munch"

Fortement influencés par des artistes comme Vincent van Gogh, Edvard Munch et El Greco, les expressionnistes se souciaient moins de produire des compositions esthétiques que de créer des réactions puissantes à leur travail en utilisant des couleurs vives et contrastées, des formes plates et des coups de pinceau dentelés.

De par sa nature, le mouvement s’intéressait à la relation entre l’art et la société et englobait un large éventail de domaines, dont l’architecture, la peinture et le cinéma.

Les films expressionnistes sont nés de l’isolement relatif de l’Allemagne dans les années 1910 et ont rapidement généré une forte demande en raison de l’interdiction des films étrangers par le gouvernement.

L’attrait pour ce mouvement s’est rapidement étendu à un public international et, au début des années 1920, de nombreux cinéastes européens avaient commencé à expérimenter l’esthétique absurde et sauvage du cinéma expressionniste allemand.

Deux des films les plus marquants de l’époque sont Metropolis (1927), de Fritz Lang (autrichien, 1877-1961), et Le Cabinet du Dr Caligari (1920), de Robert Wiene (allemand, 1873-1938). Tout comme les peintures expressionnistes, les films expressionnistes ont cherché à transmettre l’expérience intérieure et subjective de leurs sujets.

Résultat de recherche d'images pour "metropolis fritz lang"

Tourné en 1920, Le Cabinet du Dr Caligari raconte l’histoire de Francis qui, à travers des flashbacks, raconte ses terrifiantes expériences lors d’un carnaval dans un petit village allemand, où il a rencontré le Dr Caligari, un homme capable de contrôler les gens dans leur sommeil.

Lorsque l’ami de Francis est mystérieusement assassiné et que sa fiancée est kidnappée, il poursuit le Dr Caligari dans un asile de fous, déterminé à percer le mystère entourant ces terribles événements.

Le metteur en scène Robert Wiene a engagé les peintres expressionnistes Walter Reimann et Hermann Warm (allemand) pour créer les décors.

Comme beaucoup de leurs contemporains, Reimann et Warm s’intéressaient à la remise en question des éléments formels et stylistiques du modernisme et utilisaient l’expressionnisme comme moyen d’expérimenter la perception, construisant un monde cauchemardesque de lignes décousues et de motifs incongrus.

Les caractéristiques uniques de l’expressionnisme allemand dans le cinéma

L’utilisation d’éléments expressionnistes dans le film est un excellent exemple du pouvoir du genre d’établir une narration qui crée un décalage entre la subjectivité et la réalité.

Dans les scènes du film, les trottoirs ne mènent nulle part, les murs semblent déformés, créant des formes étranges, et les bâtiments s’élèvent à des angles déformés à l’arrière-plan.

Compte tenu du contexte culturel dans lequel le Caligari a été créé, il est logique que l’expressionnisme allemand ait été si largement utilisé dans le cinéma, les arts visuels et la littérature.

Le sentiment d’anxiété, de méfiance et de malaise était à son comble en Allemagne après la Première Guerre mondiale, et des films tels que Caligari étaient des exemples d’art imitant la vie.

L’expressionnisme allemand est donc bon exemple où le cinéma (et l’art de manière générale) reflète les pensées et les angoisses profondes d’une société. La société  allemande traversait une crise profonde et cette crise était cristallisée dans la politique, les médias mais aussi les arts.

En savoir plus :

L’expressionisme allemand en peinture – Histoire de l’art

Précédent

Suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This