Sélectionner une page

Réaliser un film avec un Iphone, c’est possible !

De manière générale, l’industrie du divertissement (musique, cinéma, jeux-vidéos, etc.) a profondément changé grâce au numérique et aux nouvelles technologies.

Prenons l’exemple du montage vidéo : Désormais, un PC portable + un logiciel (parfois même piraté) suffisent à réaliser de superbes montages que ce soit pour des clips ou des films.

Les professionnels de l’industrie cinématographique travaillent sur des logiciels comme Photoshop ou After Effects qui sont tous les deux disponibles (moyennant quelques sous quand même).

Mais, ce n’est pas seulement le traitement vidéo qui est la portée de tous…La prise d’image l’est aussi grâce aux smartphones en général et à l’Iphone en particulier…

Quand L’Iphone permet de réaliser ses premiers métrages

iphone, house of cards, mobile phone

Le smartphone d’Apple a révolutionné le domaine en offrant au grand public un véritable bijou technologique. Doté d’un appareil photo et vidéo sophistiqué, le smartphone permet en effet de réaliser d’excellentes prises de vue.

SI vous souhaitez réaliser un clip vidéo ou pourquoi pas un premier court-métrage, on vous invite à lire ces quelques conseils 🙂

1/ Un smartphone performant mais pas invicible

Aussi brillant qu’est l’Iphone, il n’est pas indestructible. Quand on réalise un film, on est amené parfois à tourner des scènes en mouvement ou en hauteur. Pour éviter tout risque de cassure, on vous conseille de protéger votre téléphone avec une housse et un stabilisateur.

Notez qu’en cas de chute et d’écran brisé, les réparateurs ne peuvent pas utiliser d’écrans de la marque Apple. Vous devez donc choisir entre différents modèles de qualité qui vont du basique au premium ! (source : Ordi Repar) 

Si l’écran se casse suite à une mauvaise chute, on vous conseille d’opter pour un écran premium lors de la réparation de votre iphone. Comme ça y aura moins de soucis pour les prochaines fois et c’est aussi plus agréable ! 😉

2/ Faites attention à la lumière

Bon, aussi merveilleux que sont nos iphones, leur capteur de lumière (à cause de sa petite taille) ne permet pas toujours de saisir correctement la lumière. Pour palier à cet inconvénient, vous devez générer d’autres sources lumineuses ou optimiser celles existantes.

SI vous comptez tourner en plein air, préférez quand le ciel est dégagé et quand le soleil brille au maximum (donc en pleine journée).

En intérieur, c’est plus facile, vous avez un meilleur contrôle sur la luminosité : Vous pouvez par exemple utiliser des lampes d’appartement pour éclairer davantage le coin d’une pièce.

3/ La bande-son via des applications

Pour la prise son, on vous conseille de partir sur des applications tiers. La bande son est très importante dans un métrage et mérite donc d’être optimisée. Quand on bosse avec un iphone, on est forcément un peu limité niveau possibilité. Le top reste quand même de retravailler le tout en post-prod avec le confort d’un logiciel de montage.

Qui sait-peut être que dans le futur on pourra gérer complètement la prise d’image et son traitement depuis son smartphone ? 😀

Précédent

Suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This