Sélectionner une page

Les meilleurs films sur la finance ! [Sélection Cinéma]

Ah le monde de la finance ! Les expériences de la vie se retrouvent régulièrement sur grand écran et notamment de nombreux corps de métier comme le journalisme d’investigation, la médecine, la politique ou encore l’espionnage.

La finance n’est pas en reste tant les sujets peuvent être nombreux à être mis en avant dans un film… Que vous soyez un complet néophyte ou un initié, notre petite sélection de films devrait vous plaire ! 🙂

Les meilleurs films sur la finance : la sélection Odyssée !

Le Loup de Wall Street

Tout le monde connaît la filmographie de Martin Scorcese ! Le réalisateur américain a frappé fort avec un film poignant où le premier rôle était attribué au grand Leonardo Dicaprio qui a offert une performance bouleversante. L’histoire est inspirée de faits réels et relate les aventures du monde de la finance de Jordan Belfort. Après avoir obtenu son diplôme de courtier, le héros débute en bas de l’échelle suite à une crise financière très importante. Il décide ensuite de se lancer à son compte en utilisant une méthode peu louable : la hors-côte. Cette technique de courtier est une arnaque, mais cela l’amène à monter les échelons peu à peu jusqu’à devenir un homme très riche. En parallèle de cette montée fulgurante dans le monde de la finance, Jordan Belfort tombe également dans ses travers : drogue, alcool et sexe à gogo. Dans ce film explosif, on retrouve d’autres acteurs très talentueux comme Jonah Hill et Margot Robbie.

The big short, le casse du siècle

Tout le monde se rappelle de la crise des subprimes ! Pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants de cette crise financière qui a bouleversé le monde, partez à la découverte de ce film sorti en 2015 et réalisé par Adam McKaye. Le long-métrage retrace tout ce qui a pu se passer avant la crise. L’action se situe en 2005 où quatre personnages à la forte personnalité ont su comprendre avant tout le monde qu’une crise se profilait. Ils montent un stratagème pour se servir au passage. On retrouve une palette d’acteurs grandioses comme Ryan Gosling et Brad Pitt. Par ailleurs, ce film permet également de mieux saisir les bases de la finance grâce à des instants où l’acteur s’adresse directement au spectateur face caméra en expliquant les subprimes par exemple. Une chose est certaine : vous ne risquez pas de vous ennuyer alors foncez le regarder !

Les Initiés

Toujours aux États-Unis, on retrouve Les Initiés sorti en 2000 par le réalisateur Ben Younger, connu pour avoir réalisé le film Petites confidences à ma psy où l’on pouvait retrouver Uma Thurman et Meryl Street. Ici, on découvre l’histoire de Seth Davis – joué par Giovanni Ribisi, que l’on a pu voir plus récemment dans Rhum Express – qui vient d’être embauché par une société de courtage où il profite de la crédulité de gens peu fortunés pour devenir riche. Avec ce film, vous pourrez découvrir avec un autre regard ce monde bien souvent impitoyable.

Ma part du gâteau

Après avoir exploré le monde de la finance à Wall Street dans la ville de New York, petit détour par la France avec un film signé Cédric Klapish sorti en 2011. Au-delà de l’aspect financier, le réalisateur français a souhaité explorer un aspect plus social. Deux personnages aux antipodes se font face : Gilles Lellouche – dans le rôle de Steve – d’une part, un courtier désagréable et ambitieux et Karine Viard – dans le rôle de France – ouvrière du Pas-de-Calais qui devient sa femme de ménage. Durant le long-métrage, on observe la rencontre de ces deux mondes que tout oppose. Au départ, l’atmosphère entre les deux personnages est assez froide avant de se diriger vers une histoire d’amour qui finira mal. Pourquoi ? Vous le saurez en regardant ce film émouvant. Une nouvelle fois, Cédric Klapish a su ouvrir une fenêtre sur la société avec Ma part du gâteau.

Krach

De nouveau, on retrouve dans le rôle principal Gilles Lellouche. Réalisé par Fabrice Genestral, ce film raconte la vie d’Erwan qui travaille dans une grande banque américaine où il se lance dans la création d’un fond où les changements du climat et la bourse sont liés. Pour ajouter une vraisemblance au long-métrage, le scénariste s’est renseigné sur la faillite de ce type de fond aux États-Unis qui aurait pu causer une crise importante aux États-Unis.

Maintenant que vous connaissez les cinq films majeurs sur le monde de la finance, un seul objectif : tous les regarder ! Ainsi, vous connaîtrez ce monde en apparence mystérieux tout en passant un moment très divertissant.

Et voilà pour notre sélection des meilleurs films sur le monde la finance

Bon, je vous avoue que je suis pas du tout un expert en finance….

J’ai du coup fait appel à mon ami Jonas, beaucoup plus calé sur le sujet, qui rédige de temps à autre sur le site detective-banque.fr de m’aider un peu à comprendre tout ce jargon…Encore merci à toi Jonas !

(P.S : Faut que tu me rendes le Blu-Ray du Loup de Wall Street d’ailleurs^^)

Précédent

Suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This