Sélectionner une page

Netflix : Comment la plateforme a-t-elle évolué ?

Introduction

Qui n’a pas déjà regardé quelque chose sur Netflix. Désormais, ce nom fait partie du monde audiovisuel moderne. Cependant, il y a plusieurs années en arrière, la plateforme n’existait même pas ! En effet, la société est apparu en 1997. Cependant, c’est seulement dans le courant des années 2000 qu’elle a vraiment commencé à s’envoler et à gravir les échelons. Il faut savoir que tous les soirs aux États-Unis, à peu près autant d’individus visionnent un programme sur cette plateforme qu’une chaîne de TV classique, ce qui prouve la popularité actuelle de Netflix.

Résultat de recherche d'images pour "netflix cash"

Un engouement certain en France et une progression fulgurante

Netflix a déjà fait parler de lui avant son débarquement en France en 2014. En effet, un an plus tôt, en 2013, le nom de la plateforme avait déjà été cité par le patron de M6, Nicolas de Tavernost. Ce dernier avait abordé ce nouveau venu et avait déclaré que cela concernait plus la TV à péage que la TV gratuite et que Netflix était une évolution de la TV payante, mais pas de la télévision en général.

Ainsi, la chaîne hertzienne n’était pas plus inquiète que cela. Or, le groupe Netflix a bel et bien triomphé dans le pays, avec près de trois millions d’abonnés. Par conséquent, les téléspectateurs visionnent de moins en moins de programmes de la TV linéaire, ceux dont on profite lors de leur diffusion. Au final, c’est un véritable engouement chez les jeunes car la télévision linéaire représente seulement 53% du temps total vidéo de la tranche 15-24 ans.

En outre, la chaîne M6 n’avait pas peur de Netflix en 2013 puisque le groupe avait pensé, conçu et lancé avec la chaîne privée TF1et France TV, Salto, qui est un service de vidéo à la demande avec abonnement (SVOD) sur le web. De quoi donc résister à Netflix mais également à une concurrence agressive et puissance que représente les trois mastodontes que sont Amazon, Google ainsi que Apple. Ainsi, on peut bel et bien affirmer que Netflix a tout simplement révolutionné le monde de la TV. Des dires confirmées par FranceTVinfo et par la lecture de quelques avis sur le géant du streaming.

Netflix : Des millions d’abonnés et un énorme chiffre d’affaires

Voici des chiffres tirées du journal Les Echos prouvant le gigantisme de Netflix :

Environ 120 millions d’abonnés payants à travers le globe ;

En 2017, le nombre d’abonnés payants au groupe Netflix est grimpé. En effet, 23,5 millions d’individus se sont rajoutés à ces derniers ;

Cela correspond à une augmentation de 25 % sur un an ;

En 2016, cette hausse avait été semblable. Ainsi, Netflix arrive à maintenir son rythme haut de croissance, malgré une concurrence de plus en plus dure ;

Depuis l’année 2011, son parc de clients a connu une augmentation de 400 % ;

Durant le trimestre en cours, Netflix touche 1,45 million d’abonnés payants en plus, et environ 5 millions dans le monde.

Pour ce qui est du chiffre d’affaires du groupe, il est estimé à plus de 10 milliards de dollars. En effet, vu que les abonnés payants accourent continuellement, les revenus ne peuvent que suivre. Pour la première fois depuis sa conception en 1997, la marque Netflix a dépassé la barre des dix milliards de dollars de chiffre d’affaires . Autre donnée : depuis 2014, les revenus du leader mondial de l’univers du streaming vidéo ont au final presque doublé.

Une capitalisation boursière estimée à environ 100 milliards de dollars et des milliards niveau contenu

Le modèle économique ainsi que la stratégie de l’entreprise Netflix sont salués par Wall Street. En effet, récemment dans les échanges avant-Bourse, le cours est tout de même grimpé à 10%. Ainsi, à l’ouverture, la capitalisation boursière de Netflix s’était hissé à environ 108 milliards de dollars. Il s’agit là tout simplement d’un record pour la société. Il faut savoir qu’en cinq ans, son cours s’est vu multiplié par 20.

Niveau contenu, Netflix supplante littéralement la concurrence avec des milliards de dollars de dépense. Effectivement, cinq milliards de dollars en 2016, six milliards en 2017 et près de huit milliards en 2018. On comprend ainsi que le groupe ne lésine pas sur les différents moyens mis dans les programmes originaux afin de se démarquer de la concurrence. Pour comparer, le groupe Amazon a dépensé 4,5 milliards de dollars dans les contenus l’année 2017. Au final, Netflix est de nos jours le studio de films le plus prolifique à travers le globe.

Précédent

Suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This