Sélectionner une page

A la découverte des œuvres du peintre Pasqua !

La peinture contemporaine est encore mal connue du grand public et surtout en France, pays dans lequel les mentalités plebiscitent encore les formes d’art traditionnel.

Et pourtant, un artiste français du nom de Phillipe Pasqua fait partie des figures majeures de la peinture contemporaine.

Artiste prolifique, le peintre, né en 1965 à Grasse a peint plusieurs milliers de toiles au cours de sa carrière. Très coté sur le marché de l’art de contemporain,

Le peintre Pasqua détonne avec un style de peinture atypique, interrogateur et parfois choquant.

L’oeuvre du peintre Pasqua : entre complexité et fascination

Définir l’oeuvre de Pasqua n’est pas une mince affaire. L’artiste de 54 ans a connu plusieurs courants et a démontré plusieurs styles au cours des différentes époques de sa longue carrière.

Difficile de donc de coller une étiquette sur cet artiste complet, qui en plus de la peinture, s’est mis à explorer la sculpture à la fin des années 90. Pasqua retranscrit avec complexité les problématiques d’une époque ou d’une société : ses peintures interrogent régulièrement notre rapport au corps, notre rapport à l’autre.

Ses portraits empreints de nudités et mettant en scène des personnes transsexuelles, mutilées ou handicapées ne laissent jamais de marbre et interrogent en permanence.

Exposant dans le monde entier, de nombreuses œuvres du peintre Pasqua sont cependant accessibles en France dans des collections permanentes. A titre d’exemple, nous pouvons citer la galerie Petit-Jean qui expose à Lyon certaines des plus belles créations du plasticien Philippe Pasqua. Une page détaillée est visible ici.

Philippe Pasqua met son art au service de la société

Phillipe Pasqua approche la peinture comme une possibilité de mettre en forme ce que la société se refuse à voir. L’artiste, au fil de son travail, a su créé un véritable univers où se mêlent les tabous et les interdits présents dans nos sociétés modernes.

Conscient aussi des enjeux de notre époque, cette dernière décennie a vu l’artiste s’engager pour la planète et pour l’environnement par le biais de ses sculptures.  En 2017, l’artiste avait présenté une exposition XXL intitulée Borderline au musée Océanique de Monaco. Philippe Pasqua avait forte impression en présentant de gigantesques sculptures représentant notamment des créatures sous-marines.

 

 

Précédent

Suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This