Sélectionner une page

Petit zoom sur la photographie moderne !

Considérée au même titre que les autres formes comme de l’art contemporain à part entière, la photographie contemporaine répond à des codes bien différents de la photographie classique. Des codes que nous avons tenté d’observer avec un œil minutieux.

Quels sont les codes de la photographie moderne ?

Un concept un peu flou

La photographie contemporaine rassemble la photographie depuis les années 80 à nos jours, une période extrêmement large puisque l’esthétique n’a cessé de changer au fil des années. Qui plus est, ce que l’on peut qualifier de photographie contemporaine touche tous les types de photographie (mode, publicité, photojournalisme, etc.). Encore une fois, les codes seront bien différents d’un secteur à l’autre.
Pourtant, une tendance se dégage : l’expérimentation et le non-respect des codes.

Si jusqu’ici la photographie avait été pratiquée de manière plutôt académique en respectant les règles propres aux proportions et autres caractéristiques pour qualifier une photo de « réussie », la démocratisation de la photographie a permis à de nombreux photographes amateurs de se pencher sur une nouvelle façon de capturer les choses et d’expérimenter davantage de techniques.

D’ailleurs, la perception et le regard du public ont changé. La photographie contemporaine n’est plus cette discipline réservée aux néophytes qui veulent briser les codes…Elle fait désormais partie du paysage artistique. En témoigne les places de marché qui attribuent une place toute particulière à la photographie contemporaine !

En photographie contemporaine, les influences sont nombreuses, et il n’est pas rare de retrouver certains codes esthétiques de la photographie de mode dans des clichés journalistiques et vice versa. Le cinéma, l’art, mais aussi l’actualité ont ainsi une influence forte et la photographie contemporaine peut alors remplir plusieurs objectifs en alliant par exemple esthétique et dénonciation politique. Un mélange que l’on retrouve d’ailleurs énormément dans l’art contemporain.

La photographie contemporaine, un art hétéroclite

Si les courants qui ont rythmé la photographie contemporaine sont nombreux (démarche narrative, relégation de la photo comme simple matériel, picturalité…), les artistes qui la représentent proposent un travail tout aussi varié. Parmi eux, Sophie Calle qui utilise sa propre vie comme support, Tim Walker qui conçoit ses œuvres comme de véritables installations picturales, JR et son amour du collage ou encore Cindy Sherman et son travail de caméléon. Il est très difficile de distinguer des codes communs aux grandes figures de la photographie actuelle si ce n’est l’innovation et l’audace dans la création.

L’influence considérable du web

L’apparition et la démocratisation d’internet ont eu une influence considérable sur la photographie, rendant accessible aux photographes amateurs du numérique la possibilité de diffuser leurs œuvres à un public large. Mais ce n’est pas le seul bénéfice qu’a eu le web dans le secteur, il a également permis à de nombreuses personnes d’apprendre les bases techniques afin de pouvoir expérimenter eux-mêmes la photographie à titre professionnel et ainsi parfois se lancer dans une démarche artistique.
Par ailleurs, la qualité des appareils photo s’améliorant d’une année à l’autre sur les smartphones (un blog sur la technologie des smartphones à découvrir : le-smartphone.fr), tout amateur est désormais susceptible de devenir photographe.

Enfin, les réseaux sociaux et plus particulièrement Instagram ont donné le ton sur de nombreuses tendances et c’est aussi vrai dans le milieu photographique. D’ailleurs, le flou juridique concernant la propriété des images sur Instagram a été l’occasion pour de nombreux artistes d’exposer les images prises par d’autres internautes. Une démarche discutable certes, mais qui est très évocatrice sur la façon dont la photographie et l’art contemporain en général sont utilisés de nos jours.

Précédent

Suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This