Sélectionner une page

Comment devient-on photographe professionnel ?

D’un point de vue technique, il n’a jamais été aussi facile d’être un photographe…Les smartphones et les appareils photo sont désormais capables d’offrir des clichés d’une bonne qualité…Fini le matériel hors-de-prix destiné aux pros de l’image uniquement. Mais cela ne veut pas dire que devenir un photographe professionnel est facile et accessible pour autant !

C’est un métier essentiel à la communication mais qui n’est pas toujours facile à définir…

Photographe professionnel : Un métier aux frontières de l’art

Un photo peut avoir plusieurs objectifs : mettre en valeur, documenter ou exprimer une idée. Il y a de la photo d’art et de la photo professionnelle. La frontière est souvent poreuse. Pour leur communication, les entreprises travaillent leur branding pour exprimer et raconter quelque chose…Elles attendent du photographe une prestation « artistique » et non seulement fonctionnelle. L’image doit raconter et saisir des idées.

Mais un photographe photographe peut être aussi amené à travailler sur des projets plus techniques et moins créatifs. On peut citer par exemple la photo de produit (packshot) ou encore la photo corporate.

Les différents genres de la photographie professionnelle

Un photographe professionnel doit se montrer particulièrement flexible ! Il existe une multitudes de « genres » différents et chacun d’entre eux demande une technique précise et des connaissances.

Citons par exemple :

  • portrait
  • photographie d’architecture
  • photographie de portrait
  • photographie animalière
  • photographie de mode

En général, un photographe pro touche à peu près tout mais il peut aussi se spécialiser dans un domaine précis !

Quel cursus suivre pour devenir photographe professionnel ?

C’est ce qui fait la beauté du métier ! Les photographes sont jugés sur leurs aptitudes et sur leur portfolio. Il existe bien-sûr des écoles de photographie mais « Une image vaut mille mots » comme s’amuse à dire certains 😉

Si vous avez un beau portfolio, vous intéresserez les clients !

Pour devenir un photographe aguerri, rien ne remplace la pratique et l’expérience. Le métier est simple en apparence mais se révèle infiniment complexe une fois qu’on a l’appareil dans les mains. Il faut non seulement connaître les différentes techniques de prise de vue mais aussi apprendre le montage ! Il y a donc toute une partie informatique à connaître !

Quand un photographe pro livre des images à une entreprise, elles sont systématiquement retouchées ! Le métier demande aussi d’évoluer constamment en compétence. Depuis quelques années, on observe une tendance assez marquée de la part des entreprises qui veulent beaucoup de contenu vidéo (notamment pour alimenter les réseaux sociaux).

Cela oblige donc les photographes à ajouter de nouvelles cordes à leur arc. En termes prise de vue, la vidéo présente beaucoup de similitudes avec la photo mais c’est surtout au niveau du montage que les choses se compliquent !

Comment se faire connaître en tant que photographe professionnel ?

Créer un blog pour votre activité

Un blog photo pourrait être l’outil idéal pour mettre en valeur votre savoir-faire !

Cela ne doit pas forcément être un site avec une architecture complexe et un design sophistiqué…Une simple plateforme pour afficher vos réalisations fera largement l’affaire !

Cela permettra à vos futurs clients d’en savoir plus sur vos compétences et votre travail de manière générale.

Faites publiez vos photos !

Au début, vous pouvez proposer vos photos gratuitement à des journaux locaux et des magazines afin de gagner en popularité. C’est aussi une manière de vous crédibiliser.

Vous pourrez toujours afficher sur votre site que vous avez déjà réaliser des prestats pour des entreprises de la région, ce qui est un gros + au niveau de la crédibilité !

 

Précédent

Suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This