Sélectionner une page

[Métier] Comment devenir un réalisateur de clip vidéo !

Vous êtes un passionné d’image, de vidéo, de cinéma ? Vous aimerez devenir le prochain grand cinéaste ?

Mais avant d’avoir la carrière d’un Fincher ou Scorcese, il va falloir se faire les dents… 😀

La première étape est généralement la suivante : Réalisateur de clip vidéo !

Se lancer dans la réalisation de clips a d’ailleurs plusieurs avantages :

  • Cela permet de se faire une première expérience dans le monde de réalisation
  • C’est l’occasion d’essayer différents formats et de travailler sur différents types de projets
  • Cela encourage à l’acquisition de compétence (directing, montage vidéo/audio, demande de financement, négociation)
  • Et surtout cela permet de faire ses premières rentrées financières !

Réalisateur de clip vidéo : A quoi ressemble le métier au quotidien ?

La vidéo prend de plus en plus le pas sur le texte et la photo en termes de marketing et communication. De plus en plus d’entreprises privilégient ce média pour leur communication d’entreprise…Et donc forcément, les videomakers se voient plébiscités ! Concrètement, en tant que professionnel, vous passerez l’essentiel de vos journées à travailler pour des entreprises.

Précisions cependant une petite chose : Réaliser un bon clip vidéo demande de très bonnes compétences au même titre que de faire un bon film. Ce n’est pas un hasard si des clips musicaux ou publicitaires peuvent coûter jusqu’à plusieurs millions d’euros !

Alors oui, c’est évident que c’est plus simple de mettre le pied à l’étrier en travaillant sur une vidéo de 2 minutes que sur un long-métrage de plus d’une heure !

Mais la réalisation peut tout à fait être un loisir personnel…Et du coup, vous êtes libre de bosser sur ce que vous aimez/avez envie ! 😀

Notez que la production de contenu audiovisuel est en plein essor grâce au développement phénoménal des réseaux sociaux, cela crée donc un environnement très compétitif où les compétences du réalisateur jouent beaucoup ! Si vous cherchez à en faire une activité professionnelle, il va falloir s’armer de patience et prendre le temps nécessaire pour développer ses talents !

Comment réaliser son premier clip ?

Choisissez un seul sujet spécifique

Que vous débordiez d’idées vidéo ou que vous ayez du mal à en trouver une, votre première vidéo devrait aborder un sujet précis et facile à gérer.

Notez vos idées pour traiter le sujet

Pendant que vous rédigez le scénario initial, ne vous souciez pas de la forme. Mettez toutes vos idées sur papier. On s’occupera d’en faire un vrai scénario plus tard.

Commencez par une grosse idée, puis organiser graduellement avec un ordre logique pour créer un script.

Pour garder votre vidéo concise, essayez de la garder sous une page.

Finalisez votre scénario et décomposez-le en morceaux.

Une fois que vous avez organisé vos pensées, essayez de lire le texte à haute voix à quelques reprises pour vous assurer qu’il semble naturel. Écrivez votre texte comme si vous l’expliquiez à un ami.

Une fois que vous êtes satisfait de ce que vous ressentez, divisez-le en morceaux de 1 à 2 phrases pour qu’il soit plus facile à mémoriser et à lire directement dans l’appareil photo.

Planifiez les décors et les prises de vue

Vous devez planifier vos différentes prises de vue. Comment allez-vous tourner votre clip ? De quels décors avez-vous besoins ? Quid des costumes ?

Ne commencez pas tout de suite avec la caméra en main. Dans un premier temps, vous devez planifier votre réalisation.

C’est l’heure de filmer !

Voilà, vous pouvez passer à l’action. Vous pouvez prendre vos premières images…Si tout se passe bien, vous devriez à peu près suivre le plan que vous avez précédemment établi. Bien-sûr, n’hésitez pas à vous accorder une marge de liberté…vous êtes un artiste en devenir après tout ! 😀

Et on termine par le montage

Le travail n’est pas encore terminé…C’est même la plus grosse partie : Le montage ! Un clip vidéo se doit d’être bien rythmé. Une bande sonore doit aussi être judicieusement choisie. Et forcément, cela passe par la maîtrise et l’apprentissage de logiciels comme Adobe Premiere.

Partager son travail

Pour se faire connaître au sein de son industrie et de son secteur, un réalisateur doit apprendre à faire connaître son travail en utilisant les différents leviers à sa disposition. On pense bien entendu aux plateformes comme Youtube ou Instagram mais aussi Vimeo qui permettent de mettre en ligne un book et ainsi montrer ses capacités !

Quelle évolution ?

Le métier de réalisateur vidéo peut ensuite évoluer vers un rôle plus global, à savoir celui de producteur. L’expérience acquise dans la réalisation de projets permet d’avoir une vue verticale des différents aspects de la production audio-visuelle. Fort de cette expérience, un réalisateur aguerri peut ensuite créer une société de production pour s’assurer de la gestion 360 des projets qui lui sont confiés.

Les besoins de production pouvant être plus importants, un réalisateur peut être amené à recruter du personnel en plus de se fournir en matériel (fond vert, micro, casque de réalité virtuelle) afin de pouvoir couvrir les besoins des clients qui sont toujours plus exigeants en matière de production de contenu audiovisuel.

Précédent

Suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This