Sélectionner une page

Les oeuvres les plus connues de Salvador Dali

Salvador Dalí a réalisé des peintures, des sculptures et des films sur ses rêves. Il a peint des horloges fondantes et des yeux flottants, des nuages qui ressemblent à des visages et des rochers qui ressemblent à des corps.

Qui était Salvador Dali, auteur de chefs-d’œuvres connus à travers le monde entier ?

Bizarre ? Pensez à ce à quoi ressembleraient vos tableaux si vous peigniez vos rêves ? Je parie qu’ils seraient bizarres aussi !

Dalí était impliqué dans le surréalisme. Il s’agissait d’un mouvement artistique où les peintres réalisaient des scènes oniriques et montraient des situations bizarres ou impossibles dans la vie réelle. Regardez cette peinture ci-dessus – le lac ressemble-t-il à un poisson pour vous ?

Les artistes surréalistes ont été influencés par un célèbre psychanalyste nommé Sigmund Freud.

Un psychanalyste est un médecin qui étudie l’esprit humain et essaie de le comprendre. Freud croyait que notre esprit était divisé en deux parties : la partie consciente et la partie inconsciente.

L’esprit conscient est ce que nous utilisons pour prendre des décisions tous les jours, comme si nous marchons ou faisons du vélo pour aller à l’école.

L’inconscient est l’endroit où sont stockés nos souvenirs. La plupart du temps, nous ne sommes pas conscients de notre inconscient, mais parfois les souvenirs qui y sont stockés se mêlent à nos rêves et c’est ce que Dalí a essayé de peindre.

Dalí est né en 1904 à Figueres, en Espagne, près des Pyrénées. Entouré de ce paysage pendant son enfance, Dalí incluait souvent dans ses tableaux les paysages qu’il voyait enfant.

Salvador Dalí est allé à Paris après avoir quitté l’école d’art, où il a rencontré les surréalistes. Les surréalistes ont fait appel à son sens de l’humour sauvage, ils ont inventé des jeux surréalistes et ont pris plaisir à assembler différents objets pour faire quelque chose de ludique et dérangeant en même temps.

Les œuvres les plus célèbres de Salvador Dali

En plus d’être génial, Dali avait l’avantage d’être particulièrement prolifique. Il laisse derrière lui plusieurs centaines d’oeuvres. Nous vous proposons une petite sélection !

  1. Le grand masturbeur

2. Portrait de Paul Eluard

 

3. La persistance de la mémoire

4. L’angélus Architectonique de Millet

 

5. L’énigme de Guillaume Tell

Précédent

Suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This