Sélectionner une page

[Film] Spring Breakers, analyse et critique !

Qu’est-ce qu’on peut dire des « Spring Breakers » ? Les critiques étaient divisés sur le film d’art indépendant. Le film a reçu un score modéré de 65% sur les tomates pourries. Alors que certains critiques n’ont pas supporté le prétendu commentaire social, d’autres n’ont pas tardé à qualifier le film de classique culte, citant souvent une performance exceptionnelle de James Franco dans le rôle d’Alien, un rappeur qui a gravi les échelons financiers en devenant un vendeur de drogue et d’armes à feu reconnu.

Analyse et critique du film Spring Breakers

Comme beaucoup de films d’art avant lui, « Spring Breakers » contient souvent des décisions bizarres dans la cinématographie, le montage et l’écriture. Le flux de travail créatif d’un cinéaste peut souvent sembler trop évident ou même trop subtil. Je vais paraphraser Woody Allen : lorsqu’on a demandé au cinéaste acclamé le secret du cinéma, il a répondu qu’il n’y en avait pas, on n’a qu’une histoire et on la raconte.

1331755929_spring-breakers-zoom

Beaucoup de films utilisent certaines techniques pour manipuler une émotion du public afin de faire passer leur message. En termes simples, « Spring Breakers » était l’histoire de la séduction de quatre jeunes adultes dans la vie pleine d’adrénaline d’un crime. Les mots « spring break » et « spring break forever » sont murmurés tout au long du film, souvent comme une voix off et souvent par le personnage de Franco. Spring break, dans ce film, est une métaphore du rêve américain, et une vie sans responsabilités sociales.

Les quatre filles sont à un stade stressant de leur vie où elles ont besoin de savoir exactement ce qu’elles veulent faire de leur vie. Candy, Cotty et Brittany ont déjà travaillé sur la chaîne de la drogue, de la marijuana à la cocaïne, avec Faith juste derrière eux. Leur soif de « spring break » les pousse à commettre un vol pour gagner l’argent dont elles ont besoin.13317175555929_spring-breakers-zoomOnfois que les quatre filles arrivent à Saint-Pétersbourg, elles sont fils d’Alien (James Franco), alors qu’elles participent à des soirées de drogue et de sexe. Une fois qu’une fête est arrêtée, les quatre filles sont arrêtées et libérées sous caution par Alien. Plus les filles veulent traîner avec cet homme, plus Faith se sent mal à l’aise. La réalité la frappe durement. Elle a peur et veut rentrer chez elle. Dans un ultime effort, Alien tente de séduire Faith pour qu’elle reste.

spring-breakers-poster-banner

Alien pourrait représenter la séduction et la pression des pairs, la poussant à continuer sur la mauvaise voie. La foi revient à la raison et s’échappe. Alien emmène les trois filles restantes à la maison sur sa grande plage. Alors qu’il montre sa maison aux filles, il n’arrête pas de se vanter et de chanter toute la « merde » qu’il a. Peut-être un autre exemple de séduction, ces filles ont réussi à voler un restaurant et elles l’ont adoré. Ils ont adoré le frisson, et ils veulent la vie d’Alien.spring-breakers-breakers-poster-banner Il continue à dire aux trois filles qu’ils sont ses âmes sœurs. Bientôt, nous sommes confrontés à un conflit entre Alien et un autre gangster nommé Big Arch (Gucci Mane). Alien vend de la drogue sur le territoire de Big Arch et Big Arch étend ses menaces. Son fils après qu’Alien et les filles se soient fait tirer dessus dans une fusillade. Cotty a reçu une balle dans le bras.

spring-breakers-580

Quand Faith était sur le point d’être emprisonnée, elle a été brisée et n’a pas pu continuer ce style de vie. Pour Cotty, il a fallu une balle, la réalité la frappe et elle se sépare de l’équipage. Brittany et Candy sont les deux seules qui restent. Le point culminant de ce film est la sexualité entre la Bretagne, Candy et Alien. Brittany et Candy ont été séduits avec succès par le style de vie. La scène du sexe à trois agit comme une métaphore à cela.
Avant l’affrontement entre Alien et Big Arch, nous entendons une voix off de Candy et de Brittany comme ils appellent chez eux. Ils promettent de travailler plus fort et de devenir de meilleures personnes. Alien est tué immédiatement après être descendu du bateau, Candy et Brittany l’embrassent, puis procèdent à l’élimination d’un entourage de membres de gang et de Big Arch lui-même. Après tout cela, dans la voix off de Candy, elle décrit le voyage, ou la conversion en sociopathe, comme étant aussi beau et elle déclare qu’ils ont trouvé qui ils sont vraiment.spring-breakers-580 Ils rentrent chez eux dans la Lamborghini de Big Arch. Ils ont pris ce qu’ils ont toujours désiré, les vacances de printemps pour toujours, le rêve américain pour toujours, en prenant ce qu’ils veulent. Cela fonctionnera-t-il pour eux à l’avenir ? Très probablement pas. Ils n’ont jamais été très intelligents et n’ont pas vraiment couvert leurs traces, et le karma les rattrapera probablement. L’histoire parle de leur spirale descendante et de leur obsession du mode de vie des vacances de printemps, loin de leurs petites maisons de ville.

J’ai adoré ce film. Je pensais que c’était terriblement sous-estimé. Tout au long de nos études secondaires et à l’âge adulte, nous sommes confrontés à des dilemmes moraux et à la pression des pairs qui nous poussent vers le bas de l’échelle. « Spring Breakers » illustre la descente étape par étape, de la drogue au meurtre, en passant par le vol à main armée. Les bonbons et la Bretagne sont consumés par les ténèbres, leur corruption est complète au moment où Alien meurt parce qu’ils n’ont plus besoin de lui.

Deux filles non entraînées qui sortent une armée de gangsters, ce n’est pas très réaliste, mais il faut garder à l’esprit que c’est un film d’art. Cette scène montre quelque chose de plus que ce qui est vu visuellement. Faith et Cotty ont réussi à s’échapper de cette sombre.

Précédent

Suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This