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Twitch, Mixer…Comment le streaming révolutionne l’industrie du jeu-vidéo !

C’est un phénomène qu’on ne pouvait pas forcément prévoir…Après tout, ce qu’on aime par-dessus tout dans le jeu-vidéo, c’est jouer ! Regarder quelqu’un d’autre jouer à un jeu vidéo ne semble pas être sur le papier l’idée du siècle…et pourtant !

Aujourd’hui des plateformes comme Mixer mais surtout Twitch attirent chaque mois des dizaines de millions de visiteurs, les streamers comme Ninja ou xQc sont de véritables stars et les opérations marketing associées à ces plateformes sont toujours plus importantes !

Esport, skill et divertissement

Ce succès s’explique de plusieurs façons. Les plateformes de streaming proposent des contenus diversifiés. On peut en effet suivre en direct des compétions de jeu-vidéo (esport), regarder des players avec un bon niveau pour apprendre et devenir meilleur, suivre des streamers orientés divertissements qui vont par exemple réaliser des émissions fun ou accompagner la sortie d’un nouveau jeu-vidéo !

Tristan, rédacteur pour le site genoriama (https://geniorama.com/)et spécialiste du jeu vidéo nous donne plus d’informations : « La démocratisation et le succès initial des plateformes de streaming ont attiré toujours plus de « viewers » et de créateur de contenus. Ce cercle vertueux a permis une diversification drastique du catalogue…Aujourd’hui, vous avez par exemple sur twitch des lives/émissions qui ne parlent pas de jeu vidéo directement…C’est dire à quel point le succès est important. Twitch a joué aussi un rôle essentiel dans le développement de l’esport et on sait aujourd’hui que le sport électronique est perçu comme une industrie avec un très fort potentiel ! Tout laisse à penser que les plateformes de streaming n’ont pas encore atteint leur plein potentiel ! »

Comment fonctionne ces plateformes de streaming ?

Les streamers « filment » leur écran pendant qu’ils sont entrain de jouer. La retransmission se fait en direct et les viewers peuvent interagir via un chat. Le streamer peut donc ensuite répondre aux questions qui vont être posées sur le chat et ainsi échanger avec sa communauté. Les viewers peuvent aussi faire des dons à leur streamer préféré ou s’abonner à leur chaîne twitch (prix environ 5 euros / mois).

Lorsqu’un viewer effectue un don, cela apparaît comme une notification sur l’écran twitch. Le donateur peut aussi laisser un message : C’est un bon moyen de poser une question quand le streamer est connu parce qu’il ne peut pas toujours suivre le chat qui peut vite devenir illisible quand il y a plusieurs milliers de viewers !

Quel avenir pour les plateformes ?

A l’heure actuelle, le marché est archi-dominé par Twitch mais les plateformes comme Mixer, Youtube Gaming et Facebook Gaming cherchent aussi à se tailler une part du gâteau !

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